Adieu la Chine ? Une partie des futurs iPhone pourrait être assemblée aux États-Unis

Terry Gou, président de Foxconn a laissé entendre que le nouvel iPhone sera fabriqué aux États-Unis, affirmant que Apple envisage sérieusement de mettre en place des usines en Amérique, spécialisées dans la production de son smartphone phare. Mais quelle est la probabilité que cela se produise ?

america_flag_case_for_iphone_4s-530x351

Actuellement, le Mac Pro est le seul appareil d’Apple à être assemblé aux États-Unis : tous les autres produits, comme vous avez pu le voir vous-même à  l’arrière de nos appareils, sont assemblés en Chine : « Designed by Apple in California,  Assembled in China ».

L’idée d’assembler les prochains iPhones aux Etats-Unis n’est pas aussi absurde que cela puisse paraître. Actuellement, la société est confrontée à différents problèmes concernant l’assemblage de l’iPhone, dont les salaires qui continuent d’augmenter en Chine mais aussi car il devient difficile pour eux de trouver des employés qualifiés. Evidemment, avec le déplacement de la production aux États-Unis, les salaires augmenteraient davantage, mais le coût final pourrait être compensé par les machines de production hautement automatisées qui permettraient d’atteindre les mêmes chiffres de production que ceux qui sont obtenus actuellement en Chine, mais avec beaucoup moins d’employés.

En conclusion, il est difficile d’imaginer que les futurs modèles iPhones soient intégralement assemblés aux États-Unis, en revanche, il est plus probable qu’une partie de la production soit transférée.

A lire aussi ...

Mots-clés :

Apphone