La technologie c’est bien! Mais quand elle devient vulnérable cela pose problème. Le staff de Bluebox ( cabinet de sécurité ) à découvert une vulnérabilité majeur dans le système Android du géant Google.
Cette faille de sécurité met en danger des millions d’appareils, permettant ainsi aux hackers d’accéder à toutes les applications installées sur l’appareil, lire les données enregistrées sur le téléphone, collecter les mots de passe personnel et beaucoup plus encore … La faille affecterais tous les appareils Android sortie depuis ces 4 dernières années.
La faille de sécurité aurait déjà été signalé à Google en Février, mais la compagnie a déclaré que la tâche de créer un correctif n’était pas la sienne mais celles des différents fabricants de smartphones qui utilisent Android. Malheureusement, les fabricants sont souvent très lents pour mettre à jour les systèmes d’exploitation, en particulier quand il s’agit de mobile plus âgés.
Le problème ne sera jamais résolu définitivement car en plus du problème des fabricants, de nombreux propriétaires de téléphone Android refusent de mettre à jour leur appareil ou les ignores, et ceux pour des millions d’utilisateurs.
Mais il y a de bonnes nouvelles tout de même pour certain : Samsung a déjà publié un correctif pour le Galaxy S4 et Google travaille de leur coté sur le Nexus. Tous les autres devront encore attendre avant de voir une mise à jour arrivée et pour certain c’est peine perdu car rien ne viendra.
Android est l’OS mobile le plus vulnérable au différents malware, on pourrais presque le comparer avec windows, en plus Google n’a pas l’air de faire un si grand effort à sécuriser et surveiller son store
Le problème réside dans le fait que Apple bénéficie de son propre iOS. Par conséquent il le maîtrise; Contrairement à Google qui propose son iOS à des fabricants de Smartphone comme Samsung, Sony… Google essaye au maximum de distancer l’iOS d’Apple par tous les moyens. Malheureusement Google à perdu sa stabilité ainsi que sa fiabilité.