Avec lexiMe, créez vos lexiques personnalisés



Cette application, très simple d’utilisation, permet de créer ses propres lexiques de mots, que ce soit pour lister sa collection de films d’horreur, le noms de toutes les plantes carnivores, ou pour apprendre le vocabulaire d’une langue étrangère.

Lexime

Le concept de lexiMe s’inspire des répertoires alphabétiques qui permettent d’ajouter et de classer des mots avec leur traduction et/ou leur description.

A l’ouverture de l’application, et après l’affichage de l’aide, vous êtes invités à créer votre premier lexique pour lequel vous définissez un nom et une éventuelle description. Par défaut, l’option «langue» est activée. Cette option donne accès à certaines fonctionnalités orientées autour de l’apprentissage d’une langue. Pour finir la création du lexique, vous choisissez une icône et valider. A l’intérieur de chaque lexique, vous créez des listes dans lesquelles vous pouvez ajouter autant de mots que vous le souhaitez. La création d’un mot permet de renseigner le nom et une description. Si votre lexique est un lexique de langue, vous avez accès au champ «traduction» et à l’option «nouveau».

Une fois vos mots créés, vous les visualisez sous forme de liste alphabétique. En tapant sur un mot, vous affichez (ou masquez) sa traduction et sa description — très pratique pour apprendre et réviser son vocabulaire dans le métro !

Autre fonctionnalité incontournable, l’inversion du lexique : d’une tape de doigt, vous affichez et classez les mots selon leur traduction, ce qui vous permet d’apprendre le vocabulaire d’une langue dans l’autre sens.

Chaque liste comprend deux compteurs : un compteur affiche le nombre total de mots contenus dans la liste, et un autre le nombre de mots nouveaux. Il esr également possible de n’afficher que les mots nouveaux, ce qui est assez astucieux si l’on ne veut pas être encombré par les mots que l’on connait déjà.

L’application lexiMe est gratuite et limitée à 2 lexiques et 50 mots. La version premium est illimitée et est accessible en achat in-app à 0,89€.

lexiMe

lexiMe

by Le Fond de l'Oeil




A lire aussi ...

Mots-clés : ,

Apphone