Comme un bon nombre d’entre vous le savent, le Dev Center est inaccessible depuis quelques jours, à savoir depuis Jeudi, sans pour autant trop savoir pourquoi et surtout sans annonce officielle de la part d’Apple.
C’est aujourd’hui que l’on en apprend un peu plus à ce sujet, suite à un message envoyé par Apple mais aussi au travers d’une vidéo qui a vu le jour sur Youtube.
En effet, Apple nous apprend par l’intermédiaire de son message qu’il avait pris la décision de fermer le Dev Center car celui-ci avait été piraté et que certaines informations pourraient avoir été dérobées. Il explique aussi l’avoir fermé pour nous protéger et qu’il travaillait activement pour le ré-ouvrir le plus rapidement possible et surtout afin qu’il soit sécurisé.
D’autre part, on apprend que le fameux hackeur se nomme Ibrahim Balic et serait un chercheur en sécurité. Au total, il aurait trouvé 13 failles dont-il aurait pris soin d’avertir Apple via son support disponible à cette adresse, http://bugreport.apple.com, et qu’il aurait accompagné ses rapports avec de screenshots. Le hackeur affirme qu’une des failles lui a permise d’accéder à des informations personnelles telles que des adresses mails, des adresses, des noms …
Balic a également posté une vidéo sur YouTube dans laquelle il montre quelques-unes des données qu’il a été en mesure de dérober en indiquant les noms et adresses e-mail de certains développeurs. La vidéo se termine par une déclaration écrite en réexpliquant qu’il a partagé ses bugs trouvés avec Apple et qu’il allait effacer toutes les données qu’il a pu subtiliser et qu’il n’a aucune intention de nuire.
Nous ne savons pas avec certitude si Balic est le vrai responsable de ce qui s’est passé sur le site d’Apple et nous attendons donc un communiqué officiel de la société de Cupertino.