Quel hébergeur choisir pour votre site web ?

Choisir son hébergement peut s’avérer difficile principalement parce qu’il existe de nombreuses offres d’hébergement web aussi bien gratuites que payantes. Bien qu’il soit tentant de se lancer pour un hébergeur gratuit, il y a beaucoup de facteurs à garder à l’esprit et vous vous rendrez compte qu’un hébergement payant est beaucoup plus bénéfique pour le long terme et que les prix sont abordables.

dev-web

Détermination de vos besoins

La première question à se poser est : que souhaitez vous faire de votre site web ? S’agit-il d’un blog personnel que vous souhaiter avec vos amis et la famille, d’un site d’entreprise, d’un ecommerce ? Les réponses à toutes ces questions vous aideront à déterminer ce que vous devez rechercher chez un hébergeur.

Si vous souhaitez uniquement créer un site pour tester ou partager avec des amis et la famille, alors vous pouvez probablement vous en sortir avec un hébergement gratuit. Il sera lent et des annonces publicitaires seront placées sur votre site mais vous pourrez vous faire la main dans un premier temps.

Pensez à votre potentiel de croissance : est-ce que votre site ou entreprise est en pleine expansion ? Combien de visiteurs ou clients avez-vous chaque jour ? Avez-vous prévu une augmentation du nombre de visiteurs ? Il y a de grandes chances que ce qui fonctionne pour vous maintenant, prendra de l’ampleur dans un proche avenir. C’est pourquoi il faut se projeter dans l’avenir lors du choix de son hébergeur.

Pensez également que des sites d’hébergement gratuits rendront également la tâche de transfert de votre site souvent difficile… pensez-y.

Comprendre les trois principaux types d’hébergement

Il existe trois types de serveurs proposés par les sociétés d’hébergement Web :

  • les serveurs mutualisés (partagés)
  • les serveurs virtuels (VPS)
  • les serveurs dédiés.

Si votre site est installé sur un serveur mutualisé alors vous partagerez les ressources du serveur avec d’autres sites. C’est souvent la solution la plus abordable (environ 3 à 4 euros par mois), mais qui peut conduire à des performances réduites si d’autres sites monopolisent les ressources mais en général cela se passe bien et l’hébergeur surveille ce genre de paramètre.

Les serveurs virtuels ou VPS sont des serveurs dédiés virtualisés qui proposent beaucoup plus de stabilité et de ressources. Ceux-ci sont fortement recommandés pour les petites entreprises qui exécutent un site de commerce électronique ou ceux ayant un grand nombre visiteurs. Cela peut également être une solution pour tester des scripts et applications d’autant plus qu’il est possible de louer un VPS sur une courte durée sans devoir s’engager sur une année.

Les serveurs dédiés sont des serveurs physiques entièrement dédiés à votre site Web. Ceux-ci sont généralement utilisés pour les entreprises qui font beaucoup d’activités ou qui ont un trafic très élevé. Par contre un serveur dédié est l’option la plus coûteuse mais c’est celle qui vous fournira le maximum de ressources et de paramétrages.

Vérifier la qualité du service clientèle

Le service clientèle est l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un hébergeur, car les temps d’arrêt et les questions techniques peuvent avoir un réel impact sur ​​vos visiteurs. Consultez la section de support de chaque hébergeur pour connaitre quelles sont les options fournies.

Vérifier si vous avez un accès direct par téléphone ou un support par email avec réponse rapide (dans les 24 heures). Un support par forum est également d’une grande aide pour trouver si quelqu’un a déjà posé la même question ou avoir un soutien rapidement. Lisez également les commentaires sur le service de l’entreprise, vérifiez les avis les plus récents .

Comparez les offres d’hébergement web

Autre point à vérifier est l’ensemble des offres fournies pour votre hébergement : la quantité de stockage fournie (un espace illimité n’est pas souvent nécessaire), la bande passante délivrée (préférez une bande passante dite « illimitée »), mais aussi les caractéristiques du serveur qui hébergera votre site (processeur, mémoire vive, disque dur ou SSD).

Assurez-vous que les services fournis correspondent bien à ce que vous avez besoin. Veillez à ce que l’hébergeur du site que vous choisissez possède les outils et services dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre site : cela comprend cPanel, WordPress ou autre intégration de blog, le support du PHP et du MySQL, l’accès FTP voir par SSH (souvent réservée aux serveurs dédiés), un outil d’analyse de traffic et une variété d’outils pour sauvegarder vos bases de données. Assurez-vous également que vous pourrez configurer une adresse e-mail en utilisant le nom de domaine que vous pouvez enregistrer ici.

Dernier point important : vérifiez que l’hébergeur offre des outils de sécurité acceptables, c’est très important pour protéger non seulement vos données mais aussi les informations de vos utilisateurs ou clients. En général, les serveurs Linux sont plus utilisés que les serveurs windows pour réduire le risque.

Comme vous le voyez, le choix d’un héberegement Web doit répondre à de nombreux critères qui doivent surtout répondre à vos besoins. Votre choix se fera donc selon l’offre la plus adaptée, vous pouvez toujours débuter par un hébergement mutualisé dont les prix sont abordables et ensuite évoluer vers un serveur virtualisé voir un dédié.

A lire aussi ...

Mots-clés : ,

Apphone